L’ordinateur est devenu de nos jours un appareil électronique indispensable dans tous les secteurs d’activités. Malgré les nombreux avantages liés à son utilisation, l’ordinateur présente des inconvénients sur la santé lorsqu’il n’est pas utilisé à bon escient. Découvrez ici quelques astuces pour allier bien-être et ordinateur.

Bien installer l’ordinateur

La première chose à faire avant de commencer par travailler sur l’ordinateur est de l’installer correctement, pour éviter de ressentir les effets de la fatigue visuelle. L’écran de l’ordinateur doit être placé à une distance d’environ 50 cm des yeux et ne doit pas faire face ou faire dos à une fenêtre.

Choisir un bon écran pour votre ordinateur

Les yeux sont les organes les plus sollicités lors de l’utilisation de l’ordinateur. Il est important d’opter pour des écrans de bonne qualité. En fonction du travail effectué, ajustez la luminosité de l’écran. L’éclairage ambiant doit être présent dans la pièce où vous travaillez.

 

S’installer dans un siège confortable

S’asseoir durant de longues heures entraîne des douleurs au niveau du dos. Si vous investissez dans un bon fauteuil très confortable, vous limitez les risques de douleurs musculaires. Si vous avez une petite taille, utilisez un repose-pied pour que vos genoux soient situés au même niveau que vos hanches.

Protéger les poignets

Lorsque vous n’adoptez pas les bonnes postures pour travailler sur ordinateur, vous êtes sujet à des troubles musculaires. Pour éviter d’avoir mal au poignet, la souris doit être adaptée à la taille de votre main, votre clavier doit être situé à environ 15 cm du rebord de la table.